Bien choisir un parc de jeux pour bébé

Publié le : 09 janvier 20235 mins de lecture

De l’âge de quatre mois jusqu’à ce qu’un bébé commence à se déplacer seul, le parc pour bébé peut offrir un endroit sûr pour apprendre et jouer. Fabriqués en plastique, en tissu ou en bois, avec des roues ou pliables, ils existent dans de nombreux modèles. Cependant, pour trouver le bon parc pour bébé, vous devez tenir compte de certains éléments.

Les différents modèles de parc pour bébé !

Différents modèles de parc à jeux bébé sont disponibles sur le marché. Mais les plus courants sont le parc en tissu, le parc en bois et le parc en plastique. Traditionnel et souvent de couleur classique, le parc en bois a l’avantage d’être très solide et stable. Les barreaux offrent un soutien ferme aux nourrissons qui commencent à se tenir sur leurs propres jambes. La plupart des modèles en bois sont modulables et possèdent un fond qui peut être relevé. Cela permet aux parents de ménager leur dos pendant les premiers mois, lorsque le bébé joue encore couché. Nomade et flexible, le parc en tissu se plie pour vous suivre partout et permet à l’enfant de jouer sans se cogner. Il est plus petit qu’un parc en plastique ou en bois, il est donc idéal pour les petits espaces. De plus, le tissu peut se salir facilement. Présentés dans des couleurs vives et des formes ludiques, les parcs en plastique ont les mêmes caractéristiques que les parcs en bois, mais peuvent être moins robustes dans le temps. Ils permettent de délimiter l’espace d’éveil et de jeu du bébé. Il est recommandé de le compléter par un tapis de jeu pour éviter le contact direct avec le sol dur et froid. Pour plus d’informations sur le choix d’un parc pour bébé, consultez cette page.

Les avantages d’un parc pour bébé !

L’achat d’un parc de jeux pour bébé présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il protège l’enfant du danger en le tenant à l’écart des parties risquées de la maison. Ainsi, quel que soit le style de logement que vous avez, votre nourrisson sera protégé de tout risque de chute et d’accident. Il vous suffit de le placer dans le parc pour enfants avec ses jouets préférés. De plus, c’est la meilleure option pour l’aider à développer ses facultés physiques et mentales. Cet aspect est, en effet, important pour les parents. Le parc est encore plus intéressant dans le cas où il permettrait au nourrisson d’avoir un espace clos, qui lui est propre, où il peut jouer sans surveillance. Cependant, gardez un œil sur votre enfant de temps en temps pour vous assurer qu’il se porte bien.

Quels sont les critères de choix d’un parc pour bébé ?

Face aux différents modèles de parc pour bébés qui existent, il est difficile de savoir comment choisir le plus adapté. Pour que vous puissiez trouver le bon modèle, il y a certains critères que vous devez prendre en compte. Avant d’acheter, assurez-vous que le parc pour bébé répond aux normes de sécurité françaises et européennes. La stabilité, le système de fermeture, la hauteur du parc ou l’espacement des barreaux sont soumis à une réglementation stricte afin d’éviter que le bébé ne se blesse en jouant. Certains modèles sont équipés de roues, ce qui permet de déplacer le parc d’une pièce à l’autre sans effort. Le mieux est de choisir un parc pour bébé 1 an avec un système de freinage, afin qu’il ne bouge pas à chaque mouvement de l’enfant. Un modèle fixe est préférable si le parc pour bébé doit rester au même endroit. Les options sont aussi un critère important lors du choix. Selon le modèle, le parc peut être équipé d’un tapis matelassé ou rembourré pour éviter le contact avec le sol. Avec un motif ou uni, il doit être facilement amovible et lavable. Optez pour un fond réglable à plusieurs hauteurs pour vous adapter à la taille de votre bébé lorsqu’il grandit. Privilégiez par ailleurs un parc avec des jouets suspendus pour stimuler les sens de votre enfant. 

Plan du site