Comment incorporer le bois dans la décoration d’intérieur ?

décoration d'intérieur

Publié le : 06 juillet 20225 mins de lecture

Le bois est un matériau de construction très utilisé et apprécié. Il est utilisé depuis d’innombrables années dans les maisons et les bâtiments. Le bois est également beaucoup plus durable qu’on ne le pense, puisqu’il existe encore des maisons en bois datant du 12e siècle dans certaines régions d’Europe. Le bois présente également de nombreuses autres qualités qui en font un excellent choix. Toutes les maisons bois sont sur maisonclimatique.com !

Il est facile à utiliser, quel que soit le type de bois (chêne, acajou, teck, etc.). Il est durable et vous pouvez trouver du bois qui provient de forêts gérées de manière responsable ou qui y contribue. Il a un aspect chaleureux qui est apprécié par beaucoup. Voici sept façons différentes d’utiliser le bois dans votre décoration intérieure.

Il est courant de voir du parquet à l’intérieur d’une maison, qui donne une impression de luxe et ajoute de la chaleur à votre intérieur. Le type de bois habituel pour le parquet est le chêne, et les planches seront traitées avec un vernis ou une huile. Elles peuvent avoir des épaisseurs, des longueurs et des largeurs différentes, ou même des formes uniques comme des chevrons ou une mosaïque.

Beaucoup de gens trouvent que le lambris, un type de revêtement mural en bois, est démodé. Cependant, ce look fait une réapparition aujourd’hui car les gens veulent revenir à ce look authentique, et le lambris est magnifique dans les maisons d’aujourd’hui, surtout lorsque la décoration intérieure est faite pour ressembler à une maison de campagne. George Harris, blogueur spécialisé dans la décoration d’intérieur, ajoute que « le bois est également le matériau parfait pour créer un mur de séparation à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez placer des planches de bois verticales à quelques centimètres les unes des autres pour séparer deux pièces, comme un salon et une salle à manger. Cela crée un contact entre les zones et une sensation d’espace tout en apportant une touche intéressante et en délimitant les deux zones. » Les maisons anciennes étaient souvent construites en soutenant le deuxième étage avec de lourdes poutres en bois. C’est une nouvelle tendance aujourd’hui pour les rénovateurs de restaurer et de renforcer ces poutres puis de les utiliser dans un rôle proéminent dans l’intérieur exposé d’une maison. Les plafonds en bois conviennent bien non seulement à un intérieur classique, mais peuvent également être utilisés pour un look moderne, comme la création d’un revêtement de plafond en bois comme point focal d’une pièce. Les portes intérieures sont presque toujours en bois, et alors que certaines personnes mettent une couche de peinture sur leurs portes, vous pouvez laisser la porte en bois être étonnante dans sa beauté naturelle. Il en va de même pour les escaliers. Vous pouvez laisser un ensemble d’escaliers en bois sans trop de travaux, et il sera magnifique. Vous pouvez l’embellir avec un peu de vernis ou de peinture. Veillez à tenir compte de l’éclairage de la zone lorsque vous choisissez votre bois.

Les meubles sont presque toujours fabriqués en bois, comme par le passé. Cela comprend les tables de salle à manger, les tables basses, les chaises, les cadres de lit, les armoires, les étagères et bien d’autres choses encore. La clé du choix est le type de bois, la finition et le format. Si vous êtes un fan du style scandinave, laissez le bois brut et naturel, ou choisissez l’acajou foncé pour un style plus ancien.

Si vous êtes un passionné de bois, ne vous arrêtez pas aux meubles, mais vous pouvez également vous procurer des luminaires en bois. Les luminaires en bois sont une excellente alternative au métal ou au plastique et sont sûrs de faire ressortir votre espace et de le rendre différent de celui des autres. Recherchez une collection qui incorpore le placage de bois dans ses options, et obtenez une pièce d’exception à suspendre au-dessus de votre îlot de cuisine ou de votre table de salle à manger. Les options sont infinies en matière d’objets décoratifs en bois – le monde est vraiment à vous. Que vous souhaitiez un porte-manteau, un cadre photo, un bol décoratif ou une sculpture, vous pouvez en trouver dans tous les bois et dans tous les styles. Vous pouvez même essayer de fabriquer le vôtre en suivant une chaîne de bricolage en bois. Vous pouvez ajouter des touches de bois à votre intérieur de nombreuses façons différentes en fonction du look que vous cherchez à obtenir. Lorsqu’il s’agit de bois, les possibilités sont infinies.

Plan du site