cafeblogger

Définition et explication de la diversification des produits

En économie, lorsqu’une entreprise élargit sa gamme de produits, on parle de diversification des produits. Étymologiquement, le mot « diversification » remonte à l’adjectif latin « diversus » et au verbe « facere », qui signifient respectivement « différent » et « faire ».

Définition et explication

En économie, le terme « diversification des produits » désigne l’élargissement de la gamme de produits d’une entreprise pour y inclure un produit nouveau ou différent. Il existe trois formes de diversification des produits.

Diversification horizontale des produits

Dans le cas de la diversification horizontale des produits, une entreprise élargit sa gamme de produits pour inclure des produits du même niveau économique ou de la même industrie. Les produits nouveaux / différents sont liés à la gamme de produits existante. Par exemple, en plus des fours à micro-ondes, une entreprise produit désormais des mixeurs à main – ce sont tous deux des appareils de cuisine.

Diversification verticale des produits

On parle de diversification verticale lorsque des produits provenant d’une étape de production en amont ou en aval sont ajoutés à la gamme. C’est ce qu’on appelle également l’intégration amont/aval. En tant qu’entreprise, on s’oriente donc vers la chaîne de valeur et on tente d’augmenter sa profondeur dite de fabrication ou de valeur ajoutée.

Par exemple, un restaurant pourrait également exploiter une ferme afin de produire des aliments à faible coût, qui seraient ensuite transformés en repas dans la cuisine du restaurant. Dans ce cas, la diversification aurait eu lieu en amont. À l’inverse, on parlerait de diversification vers l’aval si, par exemple, une entreprise agricole ouvrait ses propres magasins ou un restaurant.

Diversification latérale des produits

La diversification latérale ou diagonale consiste à ajouter des produits qui n’ont aucun lien technique ou économique avec la gamme de produits existante de l’entreprise. Ainsi, un constructeur automobile produirait également des réfrigérateurs, par exemple.

Raisons et risques

La diversification des produits intervient principalement lorsqu’une entreprise souhaite s’ouvrir à de nouveaux marchés ou gagner de nouveaux clients. Dans le cas d’une diversification verticale, la réduction des coûts de production joue généralement un rôle décisif. Il s’agit donc d’une stratégie d’entreprise.

La diversification comporte le plus de risques dans la matrice d’Ansoff. Le développement d’un nouveau marché et la reconversion de la production sont surtout associés à des coûts supplémentaires ponctuels, car il faut acquérir un nouveau savoir-faire et de nouvelles machines. L’indice Berry peut être utilisé pour mesurer la diversification.

Quitter la version mobile