La carbonade flamande, recette traditionnelle des Flandres

carbonade flamande

Publié le : 12 septembre 20224 mins de lecture

La cuisine flamande, comme celle des anciennes provinces flamandes, est authentique, riche et délicieuse. Les produits des régions du Nord jouent un rôle important dans cette cuisine, mais la viande est également utilisée sous diverses formes. Un exemple est la carbonade flamande, qui est similaire au bourguignon scandinave.

Quelles sont les caractéristiques de la carbonade flamande ?

La carbonade à la flamande est une recette traditionnelle de la cuisine belge (flamande-belge) et nord-padavienne (flamande-prussienne), où de gros morceaux de bœuf sont mijotés dans de la bière forte belge ou de la bière nord-padavienne. Il s’agit d’une variante. Il dérive du fait qu’à l’origine, les aliments étaient « cuits » (cuits au four) sur du charbon de bois pendant une longue période. La recette carbonade flamande est très facile à préparer même pour les débutants. Aux Pays-Bas, un ragoût de veau à base de vin rouge de Bourgogne est appelé « stofvlees » lorsqu’il est préparé avec du veau.

Ingrédients et préparation

Ingrédients

  • 100 g de poitrine fumée
  • 70 cl de bière brune
  • 500 g d’oignons
  • 3 tranches de pain d’épice
  • 2 cuillères de sucre cassonade
  • 1 cuillère à soupe de fond de veau en poudre
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • Sel et poivre
  • 3 cuillères de farine
  • 2 cuillères d’huile
  • 45 g de beurre

Préparation

  1. Pour préparer la carbonade flamande recette, coupez la viande en carrés de 2-3 cm de côté. Coupez l’oignon et le bacon en bandes épaisses.
  2. Faites fondre le beurre et faites revenir les oignons pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres (faites-les revenir à feu doux avec le couvercle).
  3. Ajoutez le lard à feu légèrement plus vif, en remuant fréquemment et en veillant à ce qu’il soit aussi dénudé que possible.
  4. Lorsque le bacon n’est plus rose, retirez tout (sauf la sauce) et transférez dans un bol.
  5. Dissolvez le sucre brun dans la sauce et réduisez le feu de moitié.
  6. Lorsque le jus est réduit, réduisez le feu et ajoutez le mélange de bacon et d’oignon. Ajoutez le mélange de viande, mélangez bien et ajoutez le paquet. Ajoutez la bière et assaisonnez légèrement de sel.
  7. Badigeonnez toute la surface avec la sauce au gingembre. Couvrez et laissez cuire sans remuer pendant 3 heures, jusqu’à ce que le melo-melo caroni soit fondu.
  8. Si nécessaire, assaisonnez de sel et de poivre en fin de cuisson.
  9. S’il y a encore trop d’eau, vous pouvez soulever légèrement le couvercle après 3 heures et poursuivre la cuisson.

Carbonara des Flandres : comment adapter cette recette selon ses goûts

La recette carbonade flamande fait partie depuis longtemps du patrimoine culinaire de la Flandre et reste l’un de ses plats les plus populaires. La recette des carbonades flamandes a beaucoup changé au fil des ans, mais toutes les mères transmettent leurs « secrets » à leurs enfants. L’ajout de foie ou de rognons à la viande lui donne une saveur plus complète et carbonisée. D’autres ajoutent une tranche de pain au poivre ou de pain de campagne avec de la moutarde épicée pour un goût plus « doux ». Ces saveurs sèches et sucrées font partie de la culture flamande. Les salades de glucides flamandes, de Lille à Bruxelles, sont les préférées des gourmets, des habitants et des touristes. Tout simplement parce que ce plat chaud témoigne de la richesse des saveurs flamandes.

Plan du site