cafeblogger

Les différences entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Jusqu’à présent, ce sont surtout le marketing et les ventes qui bénéficient de la réalité augmentée et virtuelle dans l’entreprise. Mais l’éventail des applications possibles est beaucoup plus large : développement de produits, gestion de la qualité, logistique, service technique à la clientèle, etc. Mais quand est-il préférable de s’appuyer sur la réalité augmentée ou virtuelle ? Explications.

Si vous deviez chercher le meilleur outil pour votre projet, comment vous y prendriez-vous ?

Une méthode efficace consiste à savoir quel outil produit les meilleurs résultats pour quel cas d’utilisation et quel objectif. Ce principe s’applique, également, aux applications de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR). En gardant à l’esprit ces cinq différences, vous pourrez concevoir des services centrés sur le client. Il existe trois raisons pour lesquelles il est si important de garder le cas d’utilisation à l’esprit.

Imaginez que vous souhaitiez utiliser votre application de RA ou de RV pour vendre des produits à un grand nombre de personnes. Le nombre de conversions continue de chuter avec chaque étape supplémentaire que les clients doivent franchir activement. Pour les applications de réalité augmentée, les utilisateurs n’ont pas besoin d’un nouvel appareil, ils peuvent simplement utiliser leurs smartphones.

En tant qu’utilisateur, quand êtes-vous prêt à utiliser une nouvelle technologie de manière régulière ? Est-ce la curiosité, la simplicité par rapport aux solutions précédentes, le prix, la sécurité accrue ou l’image de l’entreprise, comme c’est toujours le cas avec les produits Apple ? Pour répondre à cette question, vous devez bien connaître votre client. Par conséquent, chaque idée d’application de réalité augmentée et virtuelle doit être testée au préalable avec des clients réels. Grâce au prototypage rapide, vous obtenez un précieux retour d’information de la part des utilisateurs, qui vous indique si une application de RA ou de RV est plus adaptée à un cas d’utilisation.

La réalité virtuelle immerge l’utilisateur dans un monde entièrement généré par ordinateur. Le client met des lunettes de réalité virtuelle et peut se déplacer virtuellement dans un lieu complètement différent. Il ne remarque plus rien de l’environnement réel ; du moins tant qu’il ne se heurte pas à quelque chose. Les applications de réalité augmentée, quant à elles, superposent une couche générée par ordinateur au monde réel. Cela signifie que vous pouvez, toujours, voir l’environnement réel et, en fonction de ce que vous voyez, recevoir des informations dépendant du contexte, par exemple.

Quitter la version mobile