cafeblogger

Piqûres d’insectes : ce qui aide vraiment

Vous vous êtes fait piquer par un insecte ? La première mesure à prendre : le refroidissement ! Avec des glaçons ou de l’eau froide qui coule de n’importe quel robinet. Ensuite, il est préférable de prendre un citron ou un oignon dans le panier de fruits et légumes, de le couper et de le placer sur le point de ponction. Les ingrédients apaisent les démangeaisons, réduisent les gonflements et inhibent les éventuelles inflammations bactériennes. On pense également que le vinaigre a un effet similaire.

Huiles essentielles

La nature vous réserve bien d’autres surprises : diverses huiles peuvent rafraîchir la zone rougie, soulager les démangeaisons et prévenir l’inflammation. L’huile d’arbre à thé, l’huile de lavande et l’huile de clou de girofle sont quelques exemples d’huiles naturelles qui aident à lutter contre le venin des insectes. Mettez quelques gouttes sur un coton et tamponnez-le sur la morsure et la piqûre des parasites.

Chaleur curative

Le traitement thermique des points de suture, vous en avez déjà entendu parler ? C’est un petit stylo en plastique avec une plaque d’or sur la pointe. Il transfère la chaleur et est donc censé neutraliser le poison. Si vous disposez d’un tel stylo, vous devez l’appuyer sur le point de ponction pendant quelques secondes dès que possible. Ne vous inquiétez pas : vous n’aurez pas de cicatrices car le stylo ne produit qu’une température d’environ 50 degrés Celsius.

Aide médicale

Si la piqûre continue à enfler, si vous avez des nausées ou des difficultés à respirer, vous devez consulter un médecin immédiatement ! Il pourrait s’agir d’une réaction allergique grave. Le médecin peut prescrire des médicaments antiallergiques pour éviter une aggravation. Vous devez également consulter un médecin si la piqûre s’infecte.

Quitter la version mobile