Soins techniques à domicile : quels services proposer ?

changement de pansement à domicile

Publié le : 19 août 20226 mins de lecture

En moyenne, sept personnes sur dix âgées de plus de 65 ans auront besoin de services de soins de longue durée en vieillissant. En proposant des services de soins techniques à domicile, vous pouvez être sûr de trouver une clientèle stable et variée. Quels sont les différents services de soins à domicile ? Quelles sont leurs spécificités ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Proposer des soins techniques de changement de pansement à domicile !

Il s’agit d’un service où vous proposez des soins de pansements au domicile des clients. C’est un service où la demande est constante, car le champ d’intervention est très vaste : demande de pansements pour une petite coupure (résultant d’un accident de jardinage par exemple) ; une plaie importante (coupure profonde à cause d’un objet contondant, brûlure…) qui nécessite attention et délicatesse. Le service de changement de pansement à domicile rassure les personnes sur l’état de leur plaie, le tout sans sortir de chez elles. Pour proposer ce type de service, il est obligatoire de maîtriser toutes les techniques spécifiques nécessaires à la guérison du patient. Il faut savoir comment maintenir l’équilibre hydrique qui permettra à la plaie de cicatriser de manière optimale. Le matériel et les outils de soins doivent être propres et de bonne qualité. En outre, il est hautement préférable d’avoir une grande expérience dans le domaine de la cicatrisation des plaies. Le prestataire doit avoir le diplôme et les compétences requises dans ce domaine. C’est par exemple le cas d’ une infirmiere pour changement pansement sur le site www.inzee.care. Elle doit réduire la douleur du blessé et guérir sa plaie le plus rapidement possible.

Fournir des soins généraux à domicile !

Ce type de service fait appel à des infirmières, en fonction des besoins de la personne. En consultation avec le médecin, une infirmière diplômée élabore un plan de soins. Les soins infirmiers peuvent comprendre une thérapie intraveineuse, l’administration de médicaments, la surveillance de l’état de santé général du patient, le contrôle de la douleur et d’autres formes de soutien à la santé. Vous pouvez également proposer des services de réadaptation à domicile. Certains patients peuvent avoir besoin d’aide pour réapprendre à effectuer des tâches quotidiennes, ou améliorer leur élocution après une maladie. En plus des soins techniques, envisagez des soins plus techniques tels que la physiothérapie ou l’ergothérapie. La première consiste à établir un plan de soins pour aider un patient à retrouver ou renforcer l’usage de ses muscles et articulations. La seconde peut aider un patient souffrant de handicaps physiques, développementaux, sociaux ou émotionnels. Ce patient devra réapprendre à effectuer des tâches quotidiennes telles que manger, se laver, s’habiller, etc. Si vous avez la formation et l’éducation nécessaires, vous pouvez également proposer des services d’orthophonie pour aider les personnes souffrant de troubles de la parole qui luttent pour retrouver la capacité de communiquer clairement.

Proposer des services de soins émotionnels !

Il arrive que des patients isolés à domicile aient besoin d’un prestataire de services d’accompagnement pour les apaiser et veiller sur eux. Ce type de service peut également inclure des activités de maintien de la sécurité, le cas échéant. Ces activités peuvent comprendre le nettoyage, la lessive de la literie ou des vêtements souillés et la préparation des repas. Si le prestataire de soins affectifs est qualifié et correctement formé, il peut effectuer des tâches spécifiques de soins infirmiers (par exemple, le changement de pansements à domicile) et de réadaptation qui ont été déléguées par des professionnels de la santé. Il s’agit donc d’un service de soins et d’assistance émotionnelle qui permet de soulager les patients malades, les individus et les personnes souffrant de troubles émotionnels. Les services de soins techniques émotionnels sont généralement fournis sur une longue période, de plusieurs mois ou années, mais ils peuvent aussi être fournis à court terme après une expérience de deuil, une sortie d’hôpital ou dans le cadre des soins de fin de vie.

Fournir des soins et une assistance à domicile !

Les services de soins de santé à domicile assurent une surveillance attentive et le rappel des médicaments des patients dans le cadre d’un ou de plusieurs traitements spécifiques. D’autre part, les assistants de santé à domicile peuvent aider le patient dans ses activités quotidiennes, notamment à se lever du lit, à se déplacer, à prendre une douche et à s’habiller. Certains assistants ont obtenu une formation spécifique pour contribuer à des soins plus spécialisés tout en travaillant sous la supervision d’une infirmière. Les assistants médico-sociaux fournissent toute une gamme de services aux patients, notamment des conseils, le changement de pansements à domicile et la recherche de ressources locales pour faciliter le rétablissement du patient. Si son état est extrêmement complexe et nécessite la coordination de plusieurs services, certains travailleurs sociaux font également office de gestionnaires de cas pour le patient. 

Plan du site